Avant le progrès de la médecine moderne, les remèdes naturels étaient particulièrement plébiscités dans différentes régions du monde pour traiter toutes sortes de maux. Les feuilles, les écorces, les racines ou encore les graines des plantes sont alors utilisées pour concocter des traitements spécifiques contre diverses infections.


Le psyllium fait partie de ces graines plébiscitées pour leur effet sur les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation. C'est un remède naturel très efficace. Oxylabhealthcare vous fait découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le psyllium.

Qu'est-ce que le psyllium ?

Du grec « psyllia » qui veut dire « puce », le psyllium désigne la graine d'une plante d'Asie appelée « plantain des Indes ». Cette plante est donc principalement cultivée en Inde. On la retrouve aussi au Pakistan ou dans la région de l'ex-Union soviétique. Le plantain des Indes est une herbe annuelle de petite taille, dont les fleurs poussent entre avril et août. Le nom psyllium a été choisi en raison de la taille minuscule de la graine.


Elle est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et ses propriétés bienfaisantes. En fonction des espèces, les graines de psyllium peuvent être blondes, brunes ou noires. Elles appartiennent à la famille des laxatifs de masse ou de lest. Ces derniers sont généralement constitués de fibres (mucilage) pouvant absorber plusieurs fois leur poids en eau.


Qu'il s'agisse du psyllium noir ou blond, les experts s'accordent pour dire que la graine doit ses propriétés médicinales au mucilage qu'elle contient. Le psyllium est en effet un atout de taille pour améliorer la digestion et le transit et pour soulager la constipation. La graine de psyllium mûre et sèche a été inscrite à la Pharmacopée européenne en tant que « laxatif de lest ou mucilagineux ».

Quelle est l'origine du psyllium ?

Le psyllium noir provient du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Quant au psyllium blond (Plantago ovata), il est natif d'Inde et d'Iran. Cette plante tolère aussi bien la sécheresse que la chaleur et peut se contenter d'un sol relativement pauvre.


Les médecins égyptiens l'utilisaient déjà voilà plus de dix siècles avant J.-C pour traiter les infections des voies urinaires et rénales, ainsi que les constipations chroniques. En Europe, les cataplasmes de graines concassées étaient utilisés pour soulager les articulations douloureuses et enflées. En Asie, le psyllium était utilisé pour réaliser une décoction de graines contre la toux.


En Afrique du Nord, la graine est utilisée par les femmes pour réaliser des masques de beauté pour les cheveux et la peau. En Chine et en Inde, cette graine aux multiples vertus thérapeutiques était employée pour traiter l'hypertension, les hémorroïdes ou encore la diarrhée. Le psyllium blond a connu son heure de gloire en 1998 lorsque la Food and drug administration (FDA) aux États-Unis a autorisé Kellogg's à mentionner les vertus thérapeutiques de la graine sur certains de ses emballages.

Quels sont les bienfaits et vertus du psyllium ?

Le psyllium est réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et les bienfaits qu'elle procure à l'organisme.


Un excellent régulateur du transit


En raison du fort taux de mucilage contenu dans l'enveloppe, et dans la graine, le psyllium est reconnu comme un allié de taille dans la lutte contre la constipation et la diarrhée. C'est un régulateur de transit qui aide à normaliser la consistance des selles.


Les graines de psyllium absorbent un grand volume d'eau en cas de constipation et aident à stimuler le péristaltisme (motilité intestinale). Elles facilitent l'évacuation intestinale et l'expulsion des selles.


Un allié contre le diabète


Selon plusieurs études, la prise de psyllium contribue à réduire le taux de sucre dans le sang puisqu'elle entraîne une diminution de l'absorption de sucre par l'organisme. La prise de cette graine, surtout au milieu du repas, aurait une action bénéfique sur le diabète.


Un remède efficace contre l'hypercholestérolémie


L'hypercholestérolémie désigne l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. La consommation de psyllium permet de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides. Le psyllium cible en effet le mauvais cholestérol dans l'organisme et limite l'absorption du cholestérol au niveau gastrique et intestinal.


Un traitement contre l'irritation de l'intestin et du côlon


Le psyllium est un traitement efficace pour soulager les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable. Cette graine aide à réduire les symptômes de ballonnements, de douleurs abdominales, ou encore de flatulences.


Le psyllium est efficace pour le maintien de la rémission dans les colites ulcéreuses. Il soulage les personnes souffrant de fistules anales et d'hémorroïdes. Il s'agit d'une graine qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

Comment utiliser le psyllium ?

Le psyllium se présente souvent sous forme d'une poudre de tégument ou de comprimé. La poudre peut être diluée dans de l'eau ou dans tout autre liquide, et consommée comme complément alimentaire. Le dosage recommandé est de 1 g de psyllium pour 30 ml de liquide.


Pour la régulation du transit, l'ESCOP (la Coopération scientifique européenne en phytothérapie) et l'EMEA (Europe Middle East & Africa) recommandent la prise de 2,5 à 40 g de graines de psyllium par jour, dilué dans un verre d'eau. Veillez toutefois à ne jamais dépasser les 13 g par prise.


Les premiers effets sur le transit peuvent apparaître 12 à 24 h après la prise du traitement. Il est recommandé de poursuivre les prises encore sur 2 ou 3 jours pour garantir l'efficacité de ce dernier. Le psyllium est déconseillé en cas de troubles de la déglutition et d'obstruction intestinale.


Si vous souffrez de diabète mal contrôlé, l'idéal est de demander l'avis de votre médecin traitant avant de prendre un tel complément alimentaire. La prise de psyllium peut causer une hypersensibilité allergique, des ballonnements ou des flatulences.


Après une prise, et en cas de persistance de la diarrhée au-delà de trois jours, consultez immédiatement votre médecin. Pour éviter tout risque d'obstruction intestinale, il est recommandé de boire de l'eau après chaque prise. D'après les recommandations de l'EMEA, il faut boire environ 30 ml de liquide pour deux gélules de psyllium absorbées.


Le psyllium peut interagir avec plusieurs médicaments. Pensez donc à demander systématiquement l'avis de votre médecin traitant avant la consommation de cette graine.

Quels sont les inconvénients du psyllium ?

Le psyllium est devenu un ingrédient de plus en plus populaire dans les produits diététiques en raison de sa teneur élevée en fibres, qui peuvent aider à perdre du poids, à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la digestion. Toutefois, le psyllium présente également certains inconvénients.


Tout d'abord, si le psyllium est consommé sans boire suffisamment de liquide, il peut gonfler dans la gorge ou l'œsophage et entraîner un étouffement ou une suffocation, car il absorbe beaucoup d'eau. Les personnes déjà sujettes à la constipation devraient consulter leur médecin avant de prendre du psyllium, car cela peut les déshydrater davantage et aggraver leur état. En outre, les personnes qui ont des difficultés à avaler les pilules doivent être prudentes lorsqu'elles prennent de grandes doses de psyllium, car elles risquent de s'étouffer avec les particules poudreuses contenues dans les capsules ou les comprimés.


Enfin, bien que le psyllium semble sans danger lorsqu'il est utilisé dans la plupart des aliments, il existe peu de recherches sur ses effets lorsqu'il est pris pendant de longues périodes à des doses plus élevées que celles que l'on trouve dans les produits de santé typiques ; ainsi, la prudence est de mise pour ceux qui envisagent de s'engager dans une supplémentation à long terme de ce complément alimentaire au-delà de l'usage recommandé par le fabricant/médecin. Les personnes allergiques doivent également noter qu'il pourrait y avoir un danger potentiel si elles étaient allergiques à certains types de pollen d'herbe (l'herbe à poux en particulier).

peut-on prendre du psyllium tous les jours ?

Oui, vous pouvez prendre du psyllium tous les jours. Le psyllium est un complément alimentaire dérivé des graines de Plantago ovata et présente de nombreux avantages pour la santé. Il contient des fibres solubles qui se lient à l'eau dans l'intestin, donnant du volume à vos selles et favorisant un transit intestinal régulier. De plus, cette fibre peut aider à réduire le taux de cholestérol, à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire les fringales.


Le psyllium est également connu pour sa capacité à soulager la constipation et à améliorer la digestion. Une dose unique de 5 à 7 grammes par jour a été étudiée comme un traitement efficace de la constipation. Il agit en gonflant dans l'intestin lorsqu'il entre en contact avec l'eau du liquide digestif et produit un effet laxatif soulageant les symptômes de la constipation tels que les ballonnements ou l'inconfort causé par des selles dures.


Au-delà de son rôle dans le maintien de la santé digestive, le psyllium peut également être bénéfique pour la santé cardiaque en raison de sa teneur élevée en fibres solubles, connues pour réduire les taux de cholestérol dans l'organisme lorsqu'elles sont prises régulièrement et à long terme. Les recherches suggèrent que la prise d'au moins 10 à 16 g de psyllium husk par jour peut entraîner jusqu'à 12 % de réduction du cholestérol sérique total après 8 semaines d'utilisation continue par rapport aux valeurs de base avant le début de la supplémentation .


La cosse de psyllium peut également aider à maintenir les niveaux de sucre dans le sang stables en ralentissant la vitesse de digestion, ce qui empêche les pics de glucose après avoir mangé des repas contenant des glucides ou des sucres et, en fin de compte, aide à équilibrer l'énergie tout au long de la journée....

Quels compléments alimentaires prendre

Améliore les fonctions digestives et favorise la perte de poids.

Contre la constipation

Riche en mucilages pour favoriser le transit intestinal

Riche en fibres


Tarif : 19,00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB