Retour oxylabhealthcare Inositol ou Vitamine B7 : Ses bienfaits et vertus

L'inositol, également connu sous le nom de vitamine B7, est une vitamine hydrosoluble qui fait partie de la famille du complexe B. Elle est présente en forte concentration dans le cerveau et les tissus nerveux.


L'inositol a de nombreuses fonctions importantes dans l'organisme, notamment : il aide à décomposer les graisses, à maintenir des cheveux et une peau saine et à réguler la glycémie.

Qu'est-ce que l'inositol et quels sont ses avantages ? 

L'inositol est souvent utilisé pour traiter des maladies comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'anxiété et la dépression. Il s'est également avéré utile pour prévenir la chute des cheveux, maintenir une peau saine et réguler la glycémie.


Il existe peu d'effets secondaires associés à la prise de suppléments d'inositol, mais il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un nouveau supplément. La dose recommandée d'inositol varie en fonction de l'affection traitée, mais se situe généralement entre 1 et 4 grammes par jour. L'inositol peut être trouvé dans des compléments alimentaires ou dans des aliments tels que les noix, les légumineuses et les céréales complètes.

Comment l'inositol agit-il dans l'organisme ?

L'inositol contribue à la décomposition des graisses dans l'organisme. Il le fait en travaillant avec des enzymes appelées lipases. Les lipases sont responsables de la décomposition des lipides (graisses) en acides gras et en glycérol. L'inositol aide également à transporter le cholestérol du foie vers d'autres parties du corps.


Il est également important pour le maintien de la santé des cheveux et de la peau. Il aide à maintenir les follicules pileux en bonne santé et stimule la croissance des cheveux. L'inositol contribue également à maintenir l'élasticité de la peau et à prévenir la formation de rides.


Enfin, l'inositol joue un rôle important dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Il aide à maintenir les niveaux d'insuline stables et empêche le glucose de s'accumuler dans la circulation sanguine.

Y a-t-il des effets secondaires associés à la prise d'inositol ? 

Il n'y a pas d'effets secondaires connus associés à la prise d'inositol. Cependant, comme pour tout supplément, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau régime. L'inositol est un complément sûr et naturel qui peut apporter une foule de bienfaits pour la santé.Il n'y a pas d'effets secondaires connus associés à la prise d'inositol.

Quelle quantité d'inositol devez-vous prendre ?

Il n'existe pas de dosage fixe pour l'inositol, car il peut varier en fonction des besoins individuels. Cependant, la plupart des gens trouvent qu'un dosage d'environ 500 à 1 000 mg par jour est bénéfique. Vous pouvez également augmenter ou diminuer votre dosage en fonction de vos sensations. Si vous prenez de l'inositol pour lutter contre le diabète, par exemple, vous devrez peut-être prendre un dosage plus élevé. Consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr du dosage qui vous convient.


L'inositol est présent dans les aliments tels que les haricots, les noix, les céréales et les fruits. Il peut également être pris sous forme de supplément. La dose recommandée d'inositol dépend de l'âge et de l'état de santé, mais varie généralement entre 500 mg et 4 grammes par jour. Les suppléments d'inositol sont disponibles dans la plupart des magasins d'aliments naturels.

Quelles sont les bonnes sources alimentaires d'inositol ? 

L'inositol est essentiel au bon fonctionnement des cellules et se trouve le plus souvent dans des sources alimentaires telles que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les céréales complètes.


Voici quelques bonnes sources alimentaires d'inositol :


  • Les fruits : baies, agrumes, kiwi
  • Les légumes : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles
  • Légumineuses : haricots, lentilles
  • Noisettes : amandes, noix de cajou
  • Céréales complètes : avoine

Peut-on absorber trop d'inositol à partir d'aliments ou de suppléments ? 

Il est rare d'obtenir trop d'inositol à partir de l'alimentation car il est présent dans de nombreux aliments courants. Cependant, si vous prenez un supplément qui contient de l'inositol, il est possible de faire une overdose de cette vitamine B7. Les symptômes d'une surdose sont les nausées, les vomissements et la diarrhée. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez de prendre le complément et parlez-en à votre médecin.

conclusion sur l'inositol et ses bienfaits

Il joue également un rôle important dans la régulation des niveaux d'insuline et empêche le glucose de s'accumuler dans la circulation sanguine. Il n'y a pas d'effets secondaires connus associés à la prise d'inositol, mais il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau régime de supplémentation.


L'inositol peut être pris sous forme de supplément ou se trouver dans des sources alimentaires telles que les haricots, les noix, les céréales et les fruits. La dose recommandée d'inositol dépend de l'âge et de l'état de santé, mais varie généralement de 500 mg à 4 grammes par jour.

Quel complément alimentaire prendre ?

1 gélule contenant toutes les vitamines du groupe B avec choline et inositol

En cas de fatigue, de stress, d'irritabilité

Pour le maintien d'une peau et de cheveux normaux

Pour le fonctionnement normal du système nerveux


Tarif: 19,99 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB