Lorsque l'on parle de remèdes naturels, la première chose qui vient à l'esprit est une plante ou un arbre. Dans ce cas, il y a tellement de plantes qui peuvent être utilisées comme médicaments. L'utilisation de ces plantes dans notre vie présente de nombreux avantages. Une plante qui offre tant d'avantages est appelée Orthosiphon. Elle est principalement cultivée en Chine et en Inde.
Elle est également connue sous le nom de poivre chinois, gingembre-herbe, gombo indien (feuilles fraîches), Ozyer et Sefet Veyakhet. Il est utilisé depuis des siècles comme médicament pour ses diverses propriétés et bienfaits. Voyons de plus près son origine, ses propriétés, son régime alimentaire et sa posologie !
L'orthosiphon est une plante odorante qui appartient à la famille des Lamiaceae. Elle est également connue sous le nom de poivre chinois, gingembre-herbe, gombo indien (feuilles fraîches), Ozyer et Sefet Veyakhet. Ses fleurs sont blanches et petites. Ses feuilles sont longues et dentelées (comme une scie). La plante peut être utilisée fraîche ou séchée.
L'orthosiphon est originaire de l'Asie du Sud et du Sud-Est. Son nom vient des deux mots : "ortho" signifie droit ou correct et "siphon" signifie siphon, c'est-à-dire tube naturel des plantes pour l'eau et les nutriments. Il est principalement cultivé en Chine et en Inde.
Il n'est donc pas surprenant que l'orthosiphon soit devenu l'un des ingrédients les plus recherchés dans les compléments alimentaires ces dernières années en raison de ses nombreux avantages pour la santé !
L'orthosiphon (également connu sous le nom de thé de Java) est un complément alimentaire à base de plantes qui est utilisé à des fins médicinales depuis des siècles dans toute l'Asie du Sud-Est.
L'origine de cette plante étonnante remonte aux forêts d'Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam. Elle a été décrite pour la première fois dans une revue médicale britannique du XIXe siècle par un praticien javanais qui a rapporté son utilisation répandue parmi les villageois de Java comme remède contre les calculs rénaux et les infections des voies urinaires.
La plante elle-même est relativement petite et se compose de feuilles ovales vert foncé, de fleurs blanches et de gousses de graines blanches et floues. Elle apprécie les climats tropicaux où elle peut atteindre une hauteur d'environ un mètre avant d'être récoltée pour ses propriétés médicinales.
L'orthosiphon présente plusieurs propriétés bénéfiques qui le rendent aujourd'hui populaire dans les cercles de la médecine traditionnelle. Son attribut le plus important est sans doute le fait qu'il agit comme un diurétique efficace ; il aide à promouvoir un équilibre sain des fluides dans tout le corps - ce qui aide grandement les personnes souffrant de problèmes rénaux tels que l'hypertension ou les œdèmes.
De plus, l'orthosiphon contient de fortes concentrations d'acide rosmarinique, un puissant antioxydant qui aide à réduire l'inflammation, ce qui contribue à améliorer le bien-être et la longévité lorsqu'il est consommé régulièrement ! Parmi les autres composants bénéfiques, citons les flavonoïdes, les saponines et les stérols qui aident à éliminer les toxines de l'organisme tout en renforçant l'immunité.
Il n'est donc pas surprenant que l'orthosiphon soit devenu l'un des ingrédients les plus recherchés dans les compléments alimentaires ces dernières années en raison de ses nombreux avantages pour la santé !
L'orthosiphon est une plante très odorante. De plus, elle possède de nombreuses propriétés médicinales :
- Nerveuse : Prévient les troubles nerveux.
- Gastro-intestinales : Il est utilisé pour traiter les spasmes intestinaux, les gastrites, les colites et les infections intestinales.
- Analgésique : Il soulage la douleur grâce à sa teneur en tanin.
- Anti-oxydant : Il aide au vieillissement, prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer.
- Carminatif : Il atténue les spasmes intestinaux, soulage les troubles gastro-intestinaux et traite les maladies inflammatoires.
- Anti-diabétique : Il aide au traitement du diabète en prévenant l'hyperglycémie.
L'orthosiphon est bon pour l'estomac et les intestins. Il aide également au traitement du diabète. Par conséquent, les personnes qui souffrent de troubles gastro-intestinaux, de diabète ou d'obésité peuvent consommer cette plante.
Elle est également bonne pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Ceux qui souffrent d'insomnie et de stress peuvent également consommer cette plante. Les personnes allergiques ne doivent pas manger cette plante car elle peut provoquer des réactions allergiques.
L'Orthosiphon peut être pris de différentes manières :
- Frais : Il peut être consommé frais ou séché de manière à pouvoir être écrasé et infusé dans l'eau. Les feuilles fraîches peuvent être consommées crues ou cuites.
- Infusion : Elle peut être infusée dans l'eau et bue.
- Décoction : On la fait bouillir dans de l'eau et on la boit.
- Teinture : Elle peut être écrasée, diluée dans de l'alcool et consommée.
- Pommade : Elle peut être appliquée sur la peau.
L'orthosiphon est disponible sous plusieurs formes, comme des sachets de thé ou des capsules/comprimés contenant un extrait en poudre de la plante. Il peut également être pris par voie orale sous forme liquide ou appliqué par voie topique sous forme de lotions et de crèmes sans aucun effet secondaire si les doses recommandées sont suivies correctement.
En général, il ne faut pas en consommer plus de 3 grammes par jour sur une période de six semaines maximum sans consulter son médecin, car une utilisation à long terme peut entraîner des effets indésirables tels que des troubles gastriques, des nausées et des maux de tête en cas de dosage plus élevé que ce qui est jugé nécessaire pour les besoins individuels en fonction de l'âge et de l'état de santé.
En conclusion, l'orthosiphon est un complément naturel qui offre de nombreux avantages potentiels pour la santé avec peu de risques par rapport à d'autres options médicinales ; cependant, la recherche sur son innocuité se poursuit. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de prendre un complément si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'affections ou de maladies chroniques, afin de déterminer la meilleure façon de procéder pour votre situation particulière !
- Les femmes enceintes et les mères allaitantes ne doivent pas consommer cette plante.
- Les personnes souffrant d'allergies ne doivent pas consommer cette plante.
- Les personnes qui ont des troubles digestifs ou des spasmes intestinaux doivent consommer cette plante sous surveillance médicale car c'est un laxatif.
- Comme elle contient du tanin, elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, de l'acidité, du diabète, de la fièvre et même entraîner la mort à très forte dose.
L'orthosiphon est une plante odorante qui pousse en Asie du Sud et du Sud-Est. Elle est principalement cultivée en Chine et en Inde. Ses feuilles sont longues et dentelées (comme une scie). Elle possède de nombreuses propriétés médicinales.
Elle est utilisée pour traiter diverses maladies et troubles médicaux tels que les troubles nerveux, les spasmes, la douleur, les antioxydants, la digestion, les infections, la pression sanguine, l'insomnie, les allergies, etc.
Les personnes qui souffrent de troubles gastro-intestinaux, de diabète ou d'obésité peuvent consommer cette plante. Elle est également bonne pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Les personnes allergiques ne doivent pas consommer cette plante car elle peut provoquer des réactions allergiques. Il est conseillé de consommer cette plante naturelle sous surveillance médicale pour éviter les effets secondaires.
Elimine les toxines dans votre organisme
Fonction de drainage
Aide à soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme
Aide à soutenir le drainage
Tarif: 19,00€