Retour oxylabhealthcare Les bienfaits de la bardane

Originaire d'Europe et d'Asie, la bardane est une plante aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires très intéressantes. Elle contribue à traiter le psoriasis et l'acné et à soulager les troubles urinaires. Oxylabhealthcare vous présente toutes les informations sur la bardane.

Qu'est-ce que la bardane ?

La bardane ou grande bardane est une plante bisannuelle de la famille des astéracées (Asteraceae). Elle peut atteindre une hauteur de deux mètres et possède de longues racines charnues, mesurant jusqu'à 50 centimètres.


Les parties les plus utilisées de la bardane sont les feuilles et les racines. Grâce à ses nombreuses vertus, cette plante est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies respiratoires et cutanées, et des douleurs articulaires.

Quelle est l'origine de la bardane ?

La bardane trouve ses origines dans les régions tempérées de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe. Au fil des années, elle s'est développée dans quasiment toutes les régions du monde.


La bardane était utilisée dans la médecine indienne et chinoise pour traiter les douleurs articulaires, les abcès et les infections des voies respiratoires. Au Moyen Âge, elle était utilisée par les Européens pour soulager les problèmes de peau, les tumeurs cancéreuses, les maladies vénériennes et lutter contre les problèmes rénaux.

Quels sont les bienfaits et vertus de la bardane ?

La bardane est utilisée depuis des siècles pour ses vertus purifiantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Elle est efficace pour traiter l'acné, notamment si cette dernière présente des pustules (infections purulentes), le psoriasis, l'eczéma, la séborrhée et les sécrétions de sébum. La bardane est aussi utilisée pour freiner la chute des cheveux et stimuler le cuir chevelu.


Enregistrée à la Pharmacopée française, la bardane possède des propriétés intéressantes qui permettent de stimuler les fonctions de la bile et du foie. Elle a également une légère capacité de protection du foie. Grâce à son effet diurétique, cette plante extraordinaire soulage les troubles bénins des voies urinaires. Elle favorise ainsi l'élimination des urines en améliorant le fonctionnement de l'appareil urinaire.


Les vertus anti-inflammatoires de la bardane font d'elle un excellent allié des remèdes pour traiter les douleurs articulaires. Associée à d'autres plantes anti-inflammatoires, elle contribue à soulager les rhumatismes et favorise l'élimination des substances inflammatoires.


La bardane est une plante hypoglycémiante. En cas de glycémie élevée et sous l'avis d'un professionnel de la santé, la prise d'un complément alimentaire à base de bardane est très intéressante. Elle enrichit le microbiote, ce qui contribue à avoir une bonne flore intestinale.


La bardane a des vertus anti-âge. Ses fleurs ont en effet une forte teneur en flavonoïdes, des antioxydants très puissants qui captent les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Cela permet de stimuler le tonus de la peau et de ralentir l'apparition des rides et des ridules.

Comment consommer la bardane ?

On consomme généralement la bardane dans l'alimentation comme un légume (la carotte). Ce sont précisément les racines qui sont utilisées à cet effet, car l'inuline qu'elles contiennent leur confère un goût légèrement sucré. La bardane est également consommée comme un succédané du café. Pour consommer les feuilles, il faut préalablement réaliser un blanchiment afin d'enlever l'amertume comme avec l'artichaut.


Pour soulager différents maux, la bardane peut être prise sous forme de compléments alimentaires que l'on peut associer à une alimentation saine et équilibrée. Pour une meilleure efficacité, il est important de choisir un complément alimentaire de bardane bio, sans OGM et sans conservateur.

Comment utiliser la bardane ?

Sous forme de compléments alimentaires, vous pouvez prendre des gélules qui contiennent la poudre de la racine de bardane. Il faut généralement prendre deux à trois gélules par jours, accompagnés d'un verre d'eau. Pour plus de précautions, nous vous recommandons de suivre la posologie indiquée sur la boîte du produit.

La bardane peut être consommée sous forme d'infusions pour lutter contre les divers problèmes de peaux et les infections cutanées. Il faut faire infuser 5 g de feuilles séchées de bardane dans un litre d'eau bouillante pendant environ dix minutes et boire deux tasses par jour.


Pour réaliser la décoction à la bardane, il suffit de faire bouillir 40 g de racines de bardane dans un litre d'eau durant cinq à dix minutes. Retirez du feu et laissez infuser à couvert durant approximativement dix minutes. Pour un effet dépuratif, il faut boire deux à trois tasses pendant une dizaine de jours. Si vous souhaitiez consommer la bardane en extrait hydroalcoolique, il suffit d'ajouter dix à trente gouttes de la teinture mère dans un verre d'eau et en boire trois fois par jour.


Il n'y a pas de précautions spécifiques à l'utilisation de la bardane. Elle est cependant contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui ont une allergie aux plantes qui appartiennent à la famille des astéracées. Comme toutes les autres plantes thérapeutiques, la cure de bardane se fait sur une durée de 21 jours. Si vous souhaitiez la renouveler, il est important de faire une pause d'au moins une semaine. Dans certains cas particuliers, la cure de bardane peut ne pas atteindre les 21 jours.

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre ?

Aide pour la lutte contre les imperfections

Pour une peau saine et en bonne santé

Pour une peau unifiée, sublimée


Tarif : 19,99 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB