Tous ceux qui se soucient de la qualité de leur peau connaissent le collagène, le composé magique que l'on trouve dans toute crème anti-âge efficace. Cependant, ce composé n'est pas seulement utilisé pour l'anti-âge, il a aussi d'autres avantages... Examinons le collagène et ses avantages !
Le collagène est un type de protéine que l'on trouve dans le corps humain et qui apporte structure et résistance aux tissus et aux organes. Il est responsable de l'élasticité de la peau, de la lubrification des articulations, de la santé des cheveux, de la solidité des ongles et de nombreuses autres fonctions importantes. Le collagène est également présent dans divers aliments tels que le blanc d'œuf, la viande rouge, le poisson, la volaille, les haricots et les légumineuses.
Il est devenu de plus en plus populaire récemment en raison de ses nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment en ce qui concerne le vieillissement de la peau et la réduction des rides. Le collagène joue un rôle important dans le maintien de la santé de notre corps, car il constitue une grande partie de notre tissu conjonctif, notamment les tendons, les ligaments et les muscles.
Consommer davantage de collagène peut contribuer à améliorer l'aspect de votre peau en fournissant des nutriments essentiels pour favoriser la croissance de nouvelles cellules, tout en contribuant à réduire les rides grâce à l'augmentation des niveaux d'hydratation qui maintiennent la peau douce et rebondie. En outre, les personnes qui souffrent de douleurs articulaires peuvent être soulagées par une prise de complements alimentaire en collagène, car cette protéine contribue à la formation du cartilage, qui peut mieux amortir les articulations que sans elle !
De nos jours, il existe des tonnes de compléments alimentaires dérivés de nombreuses sources, comme le collagène bovin (vache) ou marin (poisson), qui fournissent des formes encore plus concentrées de ces ingrédients pour des résultats améliorés directement liés aux composants qu'ils contiennent, comme les acides aminés ou les vitamines A et E .
Même si les aliments naturels riches en collagène sont toujours recommandés en premier lieu, si vous avez besoin d'un soutien nutritionnel supplémentaire, choisir un complément alimentaire spécifiquement commercialisé pour fournir des ingrédients de qualité supérieure pourrait être la solution pour donner à votre corps ce dont il a besoin !
Depuis des milliers d'années, la médecine traditionnelle chinoise utilise le collagène pour traiter les problèmes articulaires : Les médecins de l'époque encourageaient leurs patients à consommer du cartilage animal, qui est naturellement très riche en collagène. Au XIIe siècle, la religieuse allemande et docteur de l'Église, Hildegarde de Bingen, recommandait la consommation de bouillon de pieds de veau pour renforcer les os. Ce n'est qu'en 1871 que le collagène a été réellement identifié, et un siècle plus tard que les chercheurs européens ont commencé à examiner ses effets sur la santé.
Macromolécule fibreuse de type glycoprotéine, le collagène est présent dans la peau, les cartilages, les tendons, le tissu conjonctif et les ligaments et contribue à leur structure et à leur résistance. C'est la protéine la plus répandue dans le règne animal et elle représente 30 à 35 % de nos protéines. Elle est présente dans la peau, le cartilage, les tendons et les ligaments, ainsi que dans le tissu conjonctif et les tissus. Elle contribue à leur structure et à leur solidité en formant la charpente des tissus et en les maintenant souples. Elle aide également à maintenir l'hydratation de l'organisme en augmentant sa capacité de rétention d'eau.
Il existe trois types de collagène : le collagène I dans la peau et le tissu osseux, le collagène II dans le cartilage et le collagène III dans les muscles et les réseaux sanguins. Bien que la production de collagène dans notre corps diminue avec l'âge, surtout après 40 ans, les collagènes I, II et III sont toujours produits. Par conséquent, la peau perd de son élasticité et les os et les articulations deviennent plus fragiles avec l'âge.
Le collagène est présent dans un nombre limité d'aliments. On le trouve surtout dans les viandes, en particulier dans les parties gélatineuses de la viande, comme les pieds, les pattes, le museau, la queue, le bouillon d'os à moelle... Le fond de veau est une excellente source de collagène.
La membrane du jaune d'œuf contient également du collagène. Les poissons ont du collagène dans leurs os et leurs écailles ainsi que dans leur peau. Le collagène contenu dans la peau, les os et les écailles des poissons est obtenu par la transformation de matières premières animales.
Le collagène est un composant important des articulations, dont il assure la cohésion et la flexibilité. Lorsque des douleurs apparaissent, elles sont généralement liées à une détérioration du tissu conjonctif, qui est composé de collagène. En plus d'assurer la cohésion et la flexibilité des articulations, le collagène contribue à maintenir leur tonicité et leur élasticité. Une étude américaine de 2008 a examiné les effets d'un hydrolysat de collagène sur les douleurs articulaires chez les athlètes.
Les résultats suggèrent que les athlètes consommant des hydrolysats de collagène peuvent réduire les paramètres (tels que la douleur) qui ont un impact négatif sur les performances sportives. Un an plus tard, en 2009, un essai randomisé a étudié l'effet de l'hydrolysat de collagène sur le confort articulaire. Les résultats ont démontré qu'"une amélioration significative du confort de l'articulation du genou a été obtenue".
Dans un essai clinique mené en 2008 à l'Université médicale d'Anhui, en Chine, le collagène de type II dérivé du poulet (CCII) a été comparé au méthotrexate (MTX) comme traitement de base de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les résultats ont indiqué que le collagène de type II de poulet était "efficace dans le traitement de la PR". En outre, il a été déclaré que le CCII était bien toléré et que l'incidence des effets indésirables était plus faible avec le CCII qu'avec le MTX.
La qualité et la jeunesse de la peau diminuent de 1,5 % par an à partir de l'âge de 25 ans. Le taux de collagène dans l'organisme diminue de 30% à 40 ans et de 60% à 60 ans. Ce déficit en collagène, qui augmente avec l'âge, est associé à une diminution de la qualité de la peau, qui devient plus fine, plus vulnérable et plus ridée avec l'âge. En 2013, un supplément quotidien d'hydrolysat de collagène s'est avéré efficace pour augmenter l'élasticité de la peau. Un an plus tard, on a découvert qu'un traitement au peptide de collagène pendant huit semaines réduisait les rides de la peau.
Source de collagène de type I et II
Contribue à une fonction normale de la peau, des os et du cartilage
Tarif : 19,99 €