Le cholestérol est devenu un problème de santé courant dans notre société moderne. Heureusement, il existe une solution naturelle et efficace pour lutter contre ce problème : les compléments alimentaires. Dans cet article, nous allons explorer l'alliance gagnante entre le cholestérol et les compléments alimentaires, en présentant des informations validées par des nutritionnistes. Préparez-vous à découvrir comment vous pouvez améliorer votre santé cardiovasculaire en utilisant ces précieux alliés.
Qu'est-ce que le cholestérol ?
Issu de la famille des stérols, le cholestérol est un lipide synthétisé au niveau du foie, qui intervient dans plusieurs processus indispensables pour la vie de l'organisme :
Le cholestérol joue également un rôle important dans le processus de digestion des graisses. Il favorise le mélange des lipides ingérés avec l'eau pour permettre leur décomposition et leur transformation.
Les compléments alimentaires offrent une approche naturelle pour gérer le cholestérol et améliorer la santé cardiovasculaire.
Voici quelques compléments alimentaires reconnus pour leurs bienfaits :
Les oméga 3
Les oméga 3 sont des acides gras issus des huiles de poissons, fortement recommandés pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et pour la prévention des infarctus du myocarde. Les études rapportent que ces molécules induisent la synthèse du cholestérol HDL et assurent ainsi un rééquilibrage du ratio HDL/LDL, indispensable pour la protection des artères contre l'obstruction due au mauvais cholestérol.
L'association stérol végétal-coriandre-vitamine B8
L'association stérol végétal-coriandre-vitamine B8 est indiquée pour la régulation du taux de cholestérol sanguin, en cas de présence de facteurs de risque cardiovasculaire tel qu'une cholestérolémie trop élevée. L'action conjointe de ce trio favorise une digestion plus soutenue des graisses.
Elle assure par conséquent une normalisation rapide du taux de cholestérol, dès les heures qui suivent la consommation d'un repas riche en lipides. Trouvez le complément alimentaire qu'il vous faut sur Oxylabhealthcare afin de réduire votre cholestérol.
Le transport du cholestérol dans le sang est assuré par deux molécules : les lipoprotéines de basse densité ou LDL (Low Density Lipoprotein) et les lipoprotéines de haute densité ou HDL (High Density Lipoprotein).
Le cholestérol transporté par les lipoprotéines LDL est encore appelé « mauvais cholestérol » parce qu'il est stocké dans les artères.
Ce cholestérol est à l'origine de la formation des plaques d'athérome et de l'obstruction des artères, ce qui entraîne ensuite les maladies cardiovasculaires. Les lipoprotéines LDL sont responsables du transport de 60 à 80 % du cholestérol de l'organisme.
Les lipoprotéines HDL ont quant à elle pour mission de réduire le stockage du cholestérol LDL dans les artères. Elles assurent ce rôle en captant ce dernier pour le transporter au niveau du foie, où il est détruit et évacué à travers les selles. Le taux de cholestérol HDL, encore appelé « bon cholestérol » à cause de son action dans le sang, varie entre 20 et 30 %.
Au fur et à mesure que l'organisme vieillit, il nécessite davantage d'apports en cholestérol HDL pour limiter au maximum le dépôt du mauvais cholestérol dans les artères.
Chez Oxylab, notre mission consiste à vous accompagner dans la préservation de votre système cardiovasculaire. Nous vous proposons des compléments alimentaires ayant une action ciblée sur le bon et le mauvais cholestérol.
Si un apport en complément alimentaire permet de lutter contre l'excès de cholestérol, il n'en demeure pas moins que plusieurs moyens naturels peuvent aussi entraîner la réduction du taux dans le sang.
L'alimentation
La consommation régulière de certains aliments dits hypocholestérolémiants aide à lutter efficacement contre l'augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang. Il s'agit entre autres d'aliments naturels tels que l'avoine, l'ail, le soja, les amandes, le son de blé, les poissons gras… Pour une efficacité optimale, vous pouvez consommer ces aliments deux à trois fois par semaine.
L'activité physique
Exercer une activité physique régulière empêche une stagnation du cholestérol dans les vaisseaux en améliorant le retour veineux. Pour bénéficier des effets du sport sur l'hypercholestérolémie, il vous suffit d'insérer dans votre agenda une demi-heure au moins de marche par jour. Vous pouvez aussi pratiquer d'autres disciplines sportives telles que la natation, le vélo… À vous de choisir dans quelle activité physique vous vous sentez le plus à l'aise.