Retour oxylabhealthcare Eviter les allergies saisonnières en agissant sur le système immunitaire

En fonction des saisons, il n'est pas rare d'avoir le nez qui coule, la gorge qui picote ou des éternuements à répétition. Ces manifestations allergiques, souvent banalisées, peuvent être gênantes et peuvent perturber le quotidien.


Si l'exposition au pollen en est une cause bien connue, l'immunité est également impliquée dans les allergies saisonnières. Oxylabhealthcare vous révèle comment agir sur votre système immunitaire pour être au top de votre forme.

L'allergie saisonnière est-elle due à une faiblesse de l'immunité ?

Une réaction se produit lorsque le corps subit une agression par un corps étranger. L'organisme se défend contre l'intrus au moyen des leucocytes qui jouent un rôle clé dans le processus d'élimination des virus et des bactéries. Un système immunitaire normal distingue les allergènes qu'il n'a pas besoin de combattre, des allergènes nocifs. Ainsi, l'organisme d'une personne non allergique ne réagira pas aux allergènes de type médicamenteux ou encore aux protéines présentes dans les poils d'animaux.


Lorsque l'immunité est faible, l'utilisation de compléments alimentaires pour le système immunitaire permet de renforcer les défenses de l'organisme. En cas de dysfonctionnement, ce dernier réagit de manière disproportionnée aux allergènes. Il peut s'agir de substances inoffensives comme le pollen, certains médicaments ou des substances alimentaires. L'organisme produit alors trop vite des anticorps pour lutter contre l'agresseur. Une allergie saisonnière n'est donc pas une conséquence de la faiblesse de l'immunité.

Quelles sont les causes des allergies saisonnières ?

Regroupées sous la dénomination « rhinite saisonnière », les allergies saisonnières se manifestent tout au long de l'année.


En hiver, elles sont particulièrement causées par :

  • les moisissures,
  • les acariens,
  • les squames d'animaux,
  • les microorganismes présents dans le bois humide…


Au printemps, il est possible de développer une allergie à certains arbres et arbustes comme les érables. En été, les personnes allergiques doivent rester loin des graminées. En automne, certaines personnes peuvent développer une hypersensibilité à l'ambroisie.


Les allergies saisonnières peuvent se manifester chez plusieurs personnes, notamment les personnes ayant une prédisposition génétique. Vous risquez de développer ce type d'allergie si les membres de votre famille souffrent d'allergies. Il en est de même pour les personnes exposées à un haut taux de pollution ou à la fumée du tabac.

Comment se désensibiliser aux allergies naturellement ?

Le fonctionnement de l'immunité peut être influencé par une bonne alimentation et un mode de vie sain. L'organisme puise en effet dans l'alimentation, les ressources nécessaires pour booster ce réseau complexe qu'est le système immunitaire. Vous pouvez ainsi compter sur certains nutriments pour réduire les mécanismes à la base des allergies.


C'est le cas des vitamines C et D, reconnues pour améliorer la santé d'un plan général. Dans le cas des allergies, la vitamine C est intéressante pour sa capacité à réduire le taux d'histamine secrété lors d'une réaction allergique. Elle réduit ainsi les sensations d'allergie et optimise votre bien-être. En dehors de lutter contre la fatigue, la vitamine D apporte aussi sa contribution au fonctionnement normal du système immunitaire.

Nos compléments alimentaires pour système immunitaire Oxyform D3 2000 UI ou D3 1000 UI vous permettront d'atteindre l'apport idéal en vitamine D.


Saviez-vous que certaines plantes contribuent à la stabilité du système immunitaire ? L'andrographis encore appelé chirette verte en est un bel exemple. Puissant stimulant de l'immunité, cette plante est utilisée depuis des années pour ces vertus médicinales. Elle permet de soulager les voies respiratoires, de prévenir des affections respiratoires et de supprimer les toxines dans l'organisme. Elle est dotée de propriétés fébrifuges et anti-inflammatoires.


L'autre plante qui améliore les défenses immunitaires est l'échinacée. Cette plante originaire d'Amérique du Nord augmente le nombre de cellules de défenses dans le corps et améliore leurs capacités. L'échinacée est une véritable plante de l'immunité, dont les racines ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Particulièrement recommandé lorsque le système immunitaire est faible, il peut s'associer à d'autres plantes pour booster le bien-être.


Nous les avons rassemblés dans une formule puissante, l'Oxyform Immunite pour maintenir l'équilibre dans l'organisme. Ce complément alimentaire pour système immunitaire intègre aussi le zinc, l'un des minéraux qui soutiennent l'immunité. Plusieurs compléments alimentaires vous permettront ainsi de renforcer votre organisme, de venir à bout des allergies et de les prévenir efficacement.

Agir sur le système immunitaire à travers le microbiote intestinal

L'intestin contient jusqu'à 80 % de cellules de l'immunité. Le déséquilibre du microbiote intestinal peut entrainer des dysfonctionnements du système immunitaire à la base des allergies. Ce déséquilibre apparait particulièrement chez les personnes ayant subi une mauvaise implantation des bactéries intestinales. Ce processus qui se déroule pendant l'enfance est une phase capitale pour asseoir le développement du système immunitaire.


Un apport suffisant de probiotiques peut équilibrer le microbiote intestinal et réduire les allergies. Il s'agit de microorganismes bénéfiques minutieusement sélectionnés et testés. Ils permettent de renforcer la flore intestinale afin de rétablir l'équilibre entre les différents types de bactéries. Chaque probiotique a toutefois des propriétés spécifiques. Les compléments alimentaires renferment une bonne quantité de probiotiques pour booster l'immunité.

Comment apaiser les allergies ?

Certains traitements de médecine douce tels que l'homéopathie ou l'acupuncture peuvent aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières. Il est également utile d'avoir à portée de main, des huiles naturelles pouvant apaiser les effets des allergies. L'huile d'estragon, par exemple, peut être inhalée pour libérer les voies respiratoires.


N'hésitez pas à consulter un médecin pour une meilleure prise en charge de l'allergie. Les traitements médicaux pour soulager les symptômes sont généralement des antihistaminiques. Le médecin peut aussi vous prescrire de quoi décongestionner votre nez (spray nasal) ou alors préconiser des corticoïdes. Les traitements médicaux peuvent néanmoins induire des effets secondaires. Un état de somnolence ou de fatigue peut être remarqué.

Les bonnes habitudes à prendre pour lutter contre les allergies saisonnières

La première étape pour réduire les risques d'allergie est d'en identifier la cause. Si vous avez récemment été en contact avec du pollen, éloignez-vous de l'endroit ou protégez-vous correctement. Lunette, écharpes, gants, toutes les méthodes pour empêcher le contact avec l'allergène sont utiles. Cette stratégie dite de l'éviction allergénique vous permet de réduire votre exposition à l'allergène et par conséquent la fréquence de l'allergie.


Il est important d'adapter son environnement pour réduire le contact avec les allergènes. Aménagez votre intérieur pour faire circuler l'air. Les pollens étant très présents dans l'atmosphère, aérer votre habitation peut réduire leur concentration.


Éloignez-vous des animaux de compagnie, adoptez une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez également en savoir plus sur les arbres et les plantes allergisants auprès du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).


Bien qu'elles soient passagères, les allergies saisonnières peuvent réduire le confort et la qualité de vie. Il est néanmoins possible de compter sur les plantes, les probiotiques et les compléments alimentaires pour les prévenir et les soulager.

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre ?

L’andrographis soutient les défenses de l’organisme.

L’échinacea soutient les défenses naturelles de l’organisme.

Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.


Tarif: 26.00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB