Les oméga 3 sont des acides gras qui jouent plusieurs rôles importants dans certains organes du corps humain. Ces dernières décennies, plusieurs études scientifiques ont été orientées vers cette famille de molécules et ont permis de mieux les connaître. Quels sont les différents bienfaits des oméga 3 sur l'organisme et comment les intégrer à l'alimentation pour en profiter au mieux ?
Les oméga 3 sont une catégorie d'acides gras qui interviennent surtout dans le maintien de la santé du système cardiovasculaire et de la santé mentale. Ils jouent également un rôle capital dans la protection de la vision. En amont de ces fonctions importantes, les oméga 3 sont indispensables dès les premiers instants de l'embryogenèse.
Ils interviennent en effet dans la formation de certains de nos organes vitaux, dont entre autres le cerveau, le cœur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils participent durant toute la vie, à assurer la protection et le bon fonctionnement de ces organes. Il est donc indispensable de les consommer en quantité suffisante pour leur permettre d'assurer efficacement ces fonctions.
Les 3 molécules de la famille des oméga 3 qui jouent les rôles les plus importants dans l'organisme sont l'acide alpha linolénique (ALA), l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide éicosapentaénoïque (EPA). On les retrouve le plus dans :
Quelle que soit la source, il est important de veiller au mode de préparation, parce qu'une cuisson inadéquate de ces aliments peut entraîner la destruction des oméga 3 qu'ils contiennent. C'est pourquoi chez Oxylab Health Care, nous avons conçu des produits à base d'oméga 3, pour faciliter l'intégration de ces acides gras à votre alimentation. Que ce soit à but préventif ou curatif (aux suites d'un infarctus par exemple), vous trouverez dans notre boutique le complément alimentaire qui correspond à vos besoins.
Le rôle des oméga 3 dans la protection du système cardio-vasculaire a été démontré par plusieurs études effectuées ces dernières années. L'une des plus connues est celle effectuée en 1994 par le Dr Michel de Lorgeril. Cette étude a permis de découvrir qu'une alimentation riche en oméga 3 réduisait de manière considérable les facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires, en l'occurrence l'infarctus du myocarde.
Les oméga 3 induisent en effet une production plus importante de « bon cholestérol » dans l'organisme et par ricochet une réduction du taux de triglycérides. Ils limitent ainsi considérablement la formation de plaque d'athérome dans les vaisseaux sanguins.
La consommation d'oméga 3 est également recommandée pour les personnes touchées par l'hypertension artérielle parce que ces acides gras assurent la régulation de la tension artérielle. Ces diverses découvertes permettent de déduire que les oméga 3 doivent être intégrés à l'alimentation le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur action préventive sur votre santé cardiovasculaire.
Suite d'infarctus, prévention cardiaque, contribue au fonctionnement cardiaque normale.
Favorise le HDL cholesterol.
Prix : 26,00 €
Les oméga 3 occupent également une place importante dans la composition des yeux et jouent un rôle considérable dans le fonctionnement de ces derniers. Ils contribuent à la préservation de leur santé et favorisent même l'amélioration des capacités visuelles chez les personnes souffrant d'une affection oculaire. En consommant régulièrement des oméga 3, vous pouvez par conséquent bénéficier des vertus préventives de cet acide gras et conserver une vision saine à tout âge.
Les troubles sont en grande majorité causés par un déficit du cerveau en matières grasses, car elles représentent environ 60% de sa composition générale. Parmi ces matières grasses, les oméga 3 occupent un pourcentage non négligeable et jouent de ce fait un rôle important dans la protection de nos fonctions cognitives. La carence de l'organisme en oméga 3 a été mise en évidence dans plusieurs cas de maladies liées au cerveau et au système nerveux, notamment les troubles déficitaires de l'attention.
De plus, il a été constaté que chez les enfants, les affections mentales telles que l'hyperactivité et l'agressivité peuvent être traitées de manière efficace par une supplémentation conséquente en oméga 3. Pour cette raison, les médecins recommandent aux femmes enceintes une alimentation riche en oméga 3, pour prévenir ces troubles mentaux chez leurs enfants.
Dans le même registre, les oméga 3 sont également illustrés face à d'autres problèmes de santé mentale tels que la dépression et l'anxiété. Cela s'explique par le fait que leur déficit dans l'organisme provoque un déséquilibre dans le fonctionnement du cerveau, qui se répercute sur la santé émotionnelle des personnes concernées. Cette découverte a été réalisée suite à une étude menée par The Hordaland Health Study. Raeder MB et al. en 2007. Les professionnels de la santé recommandent donc aux personnes souffrant de dépression, une alimentation riche en oméga 3, pour réduire les symptômes de cette maladie.