La santé de la flore intestinale et de la peau est assurée par des millions de micro-organismes qui interagissent entre eux. Lorsque surviennent certaines maladies ou certains troubles, l'équilibre de ces micro-organismes peut cependant être perturbé, entraînant ainsi de nombreux troubles. Oxylab vous explique ici le rôle que jouent les probiotiques dans la correction de ces divers troubles.
Les probiotiques sont une famille de bactéries et de levures qui jouent un rôle naturel dans la préservation de la santé de l'organisme. Ils interviennent entre autres dans le déroulement du processus de digestion, et la protection de l'immunité générale. Ils sont naturellement présents dans certains aliments tels que le yaourt, la levure de bière, et les plats à base de légumes fermentés tels que les haricots. Certains probiotiques peuvent aussi être conditionnés sous forme de compléments alimentaires, pour une utilisation mieux suivie sur le plan clinique.
Chez Oxylab, nous vous proposons aussi une gamme de probiotiques jouant un rôle important au niveau de la flore vaginale, notamment en cas de mycose vaginale. Ils contribuent à l'éradication de cette dernière en renforçant l'immunité de la flore et en compensant le taux de bactéries inoffensives qui a préalablement baissé.
Les probiotiques jouent un rôle essentiel dans la flore intestinale, dont la santé dépend de l'équilibre entre les bactéries inoffensives (les probiotiques) et les bactéries nocives. Lorsque cet équilibre est perturbé, notamment en faveur des bactéries nocives, cela entraîne plusieurs maladies telles que les infections, les allergies, l'indigestion… C'est dans la correction de ce déséquilibre que les probiotiques trouvent leur utilité principale.
Autrement dit ils interviennent pour :
Les probiotiques agissent donc de manière positive sur votre organisme. Reste à voir dans quels cas vous pouvez les consommer.
Equilibre de la flore intestinale
Participe au soulagement des troubles intestinaux
Prix à 24,00 €
Les probiotiques peuvent être utilisés dans plusieurs cas en fonction du microbiote concerné par un déséquilibre donné.
Le microbiote cutané peut parfois subir des déséquilibres bactériens qui entraînent diverses pathologies. Cela peut survenir en cas de mauvaise hygiène de la peau, de sénescence, ou de traitements antibiotiques mal adaptés. Ces affections peuvent se manifester sous la forme de rougeurs, de sécheresse, d'irritation, ou encore d'eczéma ou d'acné. Lorsque de tels déséquilibres surviennent, il faut urgemment les corriger pour éviter qu'en évoluant, ils entraînent une septicémie ou une amputation. Consommer des probiotiques est l'une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour pallier de tels troubles du microbiote.
Certaines études ont permis de découvrir que la flore intestinale d'une personne obèse est différente d'une personne ayant un poids normal. En effet, le microbiote de ces dernières serait plus fourni en Lactobacillus gasseri, une bactérie activement impliquée dans la perte de poids.
Par conséquent, pour accompagner une personne dans son processus d'amaigrissement, vous pouvez lui recommander la consommation de ce probiotique. Cela doit se faire selon une posologie bien précise, et à respecter rigoureusement. Ce traitement, lorsqu'il est associé à une alimentation saine et à de l'activité physique peut efficacement contribuer à la régulation de l'IMC. De par leur action de réduction du stress, les probiotiques peuvent aussi réduire le grignotage et par conséquent favoriser aussi la perte de poids.
Le déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries de la flore intestinale peut entraîner un ralentissement du transit et être à l'origine d'une constipation. Le rôle des probiotiques face à cette situation consiste à aider l'intestin dans son processus de digestion des aliments, en rétablissant l'équilibre entre les bactéries. Les souches de probiotiques les plus indiquées pour cette régulation sont entre autres le streptocoque thermophile, le bifidobacterium animalis, le Lactobacille bulgaricus. Ces derniers peuvent être retrouvés dans certains aliments tels que le yaourt, le fromage, et la plupart des autres produits laitiers.
Chez Oxylab, nous vous proposons des probiotiques sous forme de gélules, de sachets, ou de capsules afin de vous faciliter le suivi des doses dont votre organisme a besoin pour un rétablissement rapide. De manière générale, au bout d'un mois de traitement avec nos probiotiques, le transit intestinal est totalement rétabli. Si ce n'est pas le cas, le traitement peut toutefois être renouvelé une fois, avec une garantie des résultats escomptés.
Vous pouvez effectuer une cure de probiotiques chaque année pendant la même période, pour renforcer le microbiote de votre flore intestinale. Il est important d'y associer une alimentation saine et diversifiée parce que cette dernière apporte à l'organisme des substances qui nourrissent les probiotiques et leur permettent de se multiplier plus facilement.